Synthèse Apprentissage

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L'Apprentissage

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téléchargez les derniers calendriers d'alternance des LP IRI, LP RSFS et LP ISVD: 

Nouveau!! : icon calendrier d alternance 2016-2017 ( 2016-05-17 09:39:08)

 Téléchargez le guide de l'appprentissage:icon Guide de l'Apprentis

Spécificités de l'apprentissage :

L'apprentissage est une des formes de l'alternance occupant une place prépondérante dans la formation professionnelle. La loi du 12 juillet 1980 rappelle que les formations alternées associent une pédagogie particulière des enseignements généraux et technologiques et des savoir-faire acquis par l'exercice d'une activité professionnelle sur le lieu de travail. Aujourd'hui, l'apprentissage est un outil important de la professionnalisation des jeunes. La pédagogie de l'alternance part de l'expérience professionnelle pour aller vers des concepts, des principes et des règles. Dans les termes consacrés, cette pédagogie « inductive » fait passer du « savoir-faire » au « savoir ». Elle est aussi un moyen d'apprentissage au « savoir-être ». La clé du succès de l'apprentissage est une étroite collaboration pédagogique entre l'entreprise et l'Université passant par trois étapes :

  • un encadrement :
    • Le tuteur de la formation encadre l'apprenti pendant les périodes au sein de l'Université.
    • Le Maître d'Apprentissage l'encadre pendant les périodes en entreprise.
    • un contacts permanent : le tuteur se rend dans l'entreprise afin de rencontrer l'étudiant, son Maître d'Apprentissage et ainsi connaître la structure qui accueille l'apprenti
    • une bonne circulation de l'information : chaque étudiant possède un carnet de suivi consignant les résultats de chaque période aussi bien à l'Université qu'au sein de l'Entreprise.

    La LPRT de l'université de Nice est actuellement homologuée par le CFA (Centre de Formation par L'apprentissage) EPURE Méditerrannée pour un total de 36 étudiants apprentis répartis dans les deux spécialités IRI et RSFS

    >>>Plus d'information au niveau national sur les modalités de l'apprentissage: suivre ce lien (site de l'éducation nationale)


    Pourquoi choisir la voie de l’apprentissage ?

    apprentissage2.jpgLe contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu pour une période égale à la durée de préparation du diplôme avec la moitié du temps passé dans la formation et la moitié du temps au sein de l’entreprise.

    A ce titre, il existe une période d’essai de deux mois afin de valider votre projet en entreprise et en cas d’incompatibilité vous avez la possibilité de rompre le contrat ou de changer d’entreprise.

     

    Le diplôme préparé est équivalent à une formation classique (aucune mention particulière ne figure sur le diplôme obtenu in fine). La voie de l’alternance suscite la reconnaissance des professionnels par l’acquisition d’une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise avec l’expérience et la pratique professionnelle à l’appui.

     Les principaux avantages pour l’apprenti sont les suivants :

     

    • Rémunération déterminée en pourcentage du SMIC (65 à 80 % du SMIC mensuel pendant toute la durée de la formation selon l’âge de l’étudiant).
    • indemnité « hébergement, restauration transport » calculée par le CFA EPURE
    • frais d’inscription pris en charge par le CFA EPUREÄ    Sécurité sociale prise en charge par l’entreprise
    • Congés payés de 5 semaines
    • Cotisation retraite et ASSEDIC
    •  Accès aux services de l’université (carte étudiante, sports, associations)
    • Une véritable contrat de travail! (plus d'infos sur le contrat d'apprentissage) 

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    • Les principaux avantages pour l’entreprise sont les suivants :
      •  Participer au développement de la formation universitaire et professionnelle
      • Charges patronales réduitesÄ    Indemnités de 1000 euros par apprenti et par an
      • Crédit d’impôts apprentissage de 1600 euros par apprenti et par an

      


    Rôle du tuteur dans la formation

    photo_tuteur.jpgUn tuteur d'apprentis est nommé parmi les personnels intervenant dans la formation .

    il est chargé d animer:

     

     

     

     

    • des relations avec l'entreprise :
    • garder un lien étroit avec le Maître d'Apprentissage
      • s'assurer de la pertinence de la mission confiée à l'apprenti en entreprise, compte-tenu des objectifs didactiques et des besoins spécifiques à chaque entreprise
      • vérifier la progression de l'apprenti, s'assurer de l'existence d'une bonne planification et de l'utilisation d'une méthodologie adaptée ;
     


    Rôle du Maître d'Apprentissage au sein de l'entreprise

    photo_maitre_apprentis.jpgAu sein de l'entreprise, l'apprenti est obligatoirement suivi par un maître d'apprentissage ou par une équipe tutorale. En effet, selon la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, la fonction tutorale peut être partagée ente plusieurs salariés de l'entreprise. Le nombre maximal d'apprentis pouvant être encadrés simultanément par un même maître d'apprentissage est limité à deux nouveaux et un redoublant éventuellement. L'employeur doit permettre au Maître d'Apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec l'école.

    Le Maître d'Apprentissage prescrit et vérifie la mise en œuvre des activités et des tâches à exécuter. Il en observe le déroulement et il évalue la progression de l'apprenti pendant sa présence en entreprise. Il a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti dans l'entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au diplôme préparé, en liaison avec le centre de formation. Il est chargé précisément :

    •  d'encadrer l'apprentis professionnellement et humainement :
      •   accueillir l'apprenti dans le service et lui faciliter son insertion en tant que salarié
      • identifier les objectifs à atteindre, définir et planifier les tâches à exécuter
      • contrôler l'assiduité
      • assurer la liaison avec le centre de formation
      •  participer au jury de la soutenance du mémoire professionnel

     

    • de former l'apprentis:
      •  transférer à l'apprentis savoir-faire et savoir-être
      • évaluer le travail et le comportement de ce dernier
      • identifier les difficultés éventuelles, livrer son analyse à l'apprenti et le conseiller
      • guider dans la rédaction du rapport et l'assister à sa soutenance de fin d'année

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    Contacts

  • Fonctions

    Nom

    Téléphone

    Courriel/site

    Chargée des relations Entreprises IRI/RSFS/ISVD 

    Anne-Sophie JOUSSEMET

    04.97.25.82.25

     

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    Centre de Formation Continue et en Alternance

    Christine BEHEM

    04.97.25.83.20

     

    Service de la scolarité LP

    Celine DUCASSE

    04.97.25.82.95

    Secrétariat LP R&T

    Spécialité IRI (site de Nice)

    Elodie LEVASSEUR

    tel:04 97 25 82 94

    fax:04.97.25.83.23

    Secrétariat LP R&T

    Spécialité RSFS/ISVD (site de Sophia)

     

    tel 04 93 95 51 84

    fax:04.93.95.51.89

     

  •  du bon déroulement des études de l'étudiant au centre de formation :
    • contrôler le bon comportement, l'assiduité
    • s'assurer des résultats auprès des enseignants de la formation
  •  

    Identification

    Galerie Photo

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