L'inscription

Envoyer Imprimer

Les modalités d'inscription

photo_etudiant.jpg

button-blue_inscriptionPour s'inscrire rien de plus facile. Quelque soit votre situation 

1)cliquez, 2) "demandez un dossier", 3)le remplir et l'imprimer puis 4)  le déposer  avant le 2/6/2015 à l'iut de nice .
 *Vous êtes candidat à la formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
 *Vous êtes candidat à la formation continue /reprise d'emploi/FONGECIF

Mise à jour des dates et modalités d'inscription en LPIRI, LPRSFS et LPISVD pour l'année 2014-2015
  • la date limite de dépot des  inscriptions en LPIRI, LPRSFS et LPISVD  (filière alternance et formation continue) est fixée au 2/06/2014. Vous devez remplir un dossier par LP.
  • Des entretiens de sélection seront prévus du 17/06/2015 au 30/6/2015 sur le site de l'IUT de NICE (41 boulevard napoleon 3, 06206 nice cedex 3) et de sophia antipolis (iut de sophia, Dpt R&T, 650 routes des colles,06650 Valbonne) 
  • Nouveau!! Un job Dating (entretiens rapide avec des entreprises partenaires) est organisé sur le site Sophia antipolis le 13/6/2014 (dpt Réseaux et Télécoms)
  • un premier jury de sélection aura lieu le 23/06/2015 et un deuxème jury de sélection aura lieu le 2/07/2015.
  • la publication des résultats de ces jurys sera effective à partir du 23/6/2014 (sur le serveur d'inscription ciell2 de l'IUT de NICE)
  • Vos recherches de contrat d'apprentissage doivent débuter le plus tôt possible (pour les filières en alternance)
  • le prochain calendrier d'alternance est consultable ici:Pour postuler en L.P.  
  • Pour candidater connectez vous  à partir du 20 Janvier 2015 au 2 juin 2015 sur https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/

CONDITIONS D'ADMISSION 

Les trois  spécialités IRI, RSFS  et ISVD  sont ouvertes à divers public :  

Etudiants en alternance : Les deux spécialités  IRI et RSFS sont habilitées par la région PACA pour un fonctionnement en apprentissage ou contrat de professionnalisation. La spécialité ISVD peut accueillir des étudiants en contrat de professionnalisation uniquement.  Les candidats en mesure de présenter le formulaire de demande de contrat signé par une entreprise sont prioritaires pour l'accès à ces formation.Si des etudiants en apprentissage ne parviennent pas à obtenir un contrat dans les 3 mois suivant leur entrée en LPRT ils sont automatiquement basculé en filère traditionnelle (meme rythme que les apprentis mais l'étudiant devra regler ses frais de scolarité et de sécurité sociale). Toutefois ce cas de figure est exceptionnel.

Adultes en formation continue  ou en reconversion thématique: Les trois spécialités peuvent accueillir du public de formation continue, c'est-à-dire des jeunes ou des adultes salariés ou demandeurs d'emploi financés par un CIF ou un PARE ou encore une Contrat/Période de Professionnalisation ou désirant effectuer une reconversion professionnelle thématique.

attention l'inscription en licence professionnelle (diplôme bac+3) suppose de disposer d'un diplôme d'entrée équivalent à bac+2 (dut-bts-l2...) mais pour les adultes en formation continue il y a la possibilité de passer par la procédure de V.A.P (Validation des Acquis de Professionnels) permettant de faire valider une équivalence de diplôme pour pouvoir entrer en LPRT (se renseigner aupres du service formation continue de l'IUT de NICE coir ci-dessous)

Dans tous les cas la sélection est faite par dossier et un entretien individuel. La priorité est donnée aux étudiants en apprentissage et des places sont réservées au candidats elligibles à la formation continue 

MARCHE A SUIVRE POUR CANDIDATER:

 

professionnel recherchant un stagiaire ou un apprenti

>> voir les Chargés des Relations Entreprise

Chargée des Relations entreprises IRI/RSFS/ISVD: Anne-Sophie RICCI  (04.97.25.82.25  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Elle saura vous orienter vers la spécialité qui convient à votre besoin. Elle vous informera sur les formalités à remplir pour signer un contrat d'apprentissage.

candidat désirant des informations sur la formation et ses débouchés

>> voir les directeurs ou secrétariats de spécialité

  • Secrétariat IRI: Adeline BRAUD (04.97.25.82.94  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   )
  • Secrétariat RSFS/ISVD : Valérie HUBENER  (04.93.95.51.84  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) 
  •  ils  vous conseilleront sur la spécialité qu'ils dirigent et sauront vous orienter en fonction de votre projet professionnel.

candidat désirant s'inscrire comme étudiant en apprentissage

>> voir Information apprentissage

 Anne-Sophie JOUSSEMET (04.97.25.82.25  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  )

Avant toute candidature, elle vous informera et vous guidera dans votre dossier de candidature en apprentissage et la préparation du contrat.

La candidature se fait sur le serveur :  

https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/ 

candidat désirant s'inscrire comme étudiant en formation continue

>> voir le service relation entreprise et formation continue

Information relation entreprise et formation continue:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Avant toute candidature, elles vous informeront et vous guideront pour vous aider car vous devez faire un dossier de candidature et préparer un dossier de demande de CIF ou de PARE.

La candidature se fait dans tous les cas sur le serveur ciell2:  

candidat désirant obtenir le diplôme par la voie de la VAE

>> voir le service Asure Formation

Ce service commun de l'université a la charge de vous inscrire et de vous guider dans votre démarche VAE. http://www.unice.fr/asure

un candidat qui veut s'inscrire à une partie des modules

>> voir le service FCA (formation continue et apprentissage)

Information formation continue : Service CFCA 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Il vous présentera les possibilités d'intégration au sein des spécialités afin de ne suivre que certains modules.

Quelque soit votre profil (alternance/formation continue) il y un unique à remplir pour pour chacune des trois spécialités IRI , RSFS ou ISVD: Si vous candidatez dans 2 ou 3 spécialités vous devrez demander 2 ou 3 dossier sur le serveur ciell2.

 


Vous devez ensuite vous connecter fréquemment sur le serveur d'inscription ciell2  pour être tenu informé de l'évolution de votre dossier de candidature et d'une éventuelle convocation pour entretien.

 

Attention: la date limite de dépot des dossiers au service scolarité de l'IUT de NICE est fixée au 3/06/2013 dernier delai. N'attendez pas la dernière minute!! 

Des entretiens de sélection sont prévus du 11/06/2014 et 12/06/2014. Ces entretiens nous permettent d'évaluer  votre motivation concernant notre formation, votre connaissance de votre future métier,  et le fonctionnement en alternance  mais aussi de vous donner tous les éléments pour vous aider à rechercher un contrat d'apprentissage.Une  demarche personnelle de recherche d'entreprise doit si possible avoir débuté avant cet entretien de sélection.  

Deux jurys de sélections des candidats auront  lieu :

Jury 1 : 13 juin 2014  - Ce jury fait un premier travail de sélection : tous les candidats qui ne sont pas refusés sont placés en liste complémentaire ou principale et les candidats en formation continue en fonction de la qualité de leur dossier seront placés en liste principale. Mis à part les etudiants sélectionnés et disposant d'une promesse de contrat d'apprentissage (placés directement en liste principal) tous les candidats sont placés en liste complémentaire en attendant la promesse de contrat d'apprentissage.

Entre les jurys 1 et 2, la montée de votre candidature en liste principale a lieu lorsqu'une entreprise a signé un engagement de contrat d'apprentissage à votre nom. La liste principale des candidats est bouclée des que le nombre total de contrat d'apprentissage possible (36 sur les deux spécialités IRI, RSFS et ISVD) est atteint.

La publication des résulats de ce jury aura lieu à partir du 26 juin 2014 sur le serveur d'inscription ciell2 de l 'IUT de NICE. Il est impératif de confirmer votre inscription sur liste complémentaire ou principal sur ce même serveur d'inscription de l'IUT de NICE. 

Jury 2 : 1 juillet 2014 - Ce jury fait monter en liste principale les étudiants qui auront fait la preuve de leur volonté d'obtenir un contrat d'apprentissage Les étudiants qui sont placés en liste principale suivent ensuite la procédure d'inscription normale. Les etudiants toujours classés en liste complémentaire passeront en LP dès la signature d'un courrier portant  l'engagement de contrat d'apprentissage par une entreprise. La composition définive de la promotion 2014-2015 se finalisée lors de la premiere semaine de septembre 2014 en fonction des contrats signés pendant l'été.   

Note sur les contrats d'apprentissage ou contrats de professionnalisation 

  • L'apprentissage s'adresse à des jeunes de moins de 26 ans.
  • le contrat de professionnalisation est possible pour des etudiants de plus de 26 ans
  • La nationalité française ou européenne est obligatoire pour l apprentissage.
  • Les apprentis sont à la fois étudiants et salariés d'une entreprise dans le cadre d'un contrat qui dure un an, en alternance.
  • Les apprentis sont rémunérés à la hauteur de 61% du  SMIC minimum  pendant toute la durée du contrat.
  • La LPIRI et LPIRM sont habilitées pour un maximum de 36 contrats d'apprentissage . Il n y a pas de quotas maximum pour les contrats de professionnalisation. 
  • Les apprentis reçoivent une attention toute particulière : la LP RT dispose d'un financement spécifique qui permet un approfondissement du savoir faire professionnel par la préparation et la présentation à certaines certifications professionnelles.
  • les apprentis peuvent signer un contrat d'apprentissage sur une période allant de  3 mois avant ou 3 mois après la date de démarrage de la formation (fixée au 8/9/2014)
  •   
 

Identification

Galerie Photo

 - img_1245531864_287_sm.jpg  - img_1245531927_115_sm.jpg  - img_1245531888_942.jpg  - img_1245531873_399_sm.jpg  - img_1266342865_521_sm.jpg 

nous rejoindre

Vos coordonnées :

Adresse

Localité

Code Postal

Pays