La Spécialité RSFS

La Spécialité "Réseaux Sans Fil et Sécurité" (RSFS) :vu_reseau_mobile.jpg

button-green_inscriptionLa spécialité RSFS homologuée par le ministère depuis septembre 2004 a pour vocation de répondre aux besoins grandissants de compétences en de nouvelles technologies utilisées dans les architectures de systèmes d’information et de communication nécessitant à la fois mobilité et sécurité. La communication sans fil n’est pas une idée nouvelle. Elle fut déjà pratiquée jadis par des peuples utilisant des signaux de fumée, ainsi que par les navires qui dialoguaient au moyen d’un code Morse radioélectrique ou lumineux. Mais, jamais l’engouement pour cette forme de communication n’a été aussi fort que ces dernières années avec le développement de la téléphonie cellulaire et de l’informatique mobile. La formation s’accompagne d’une solide connaissance en propagation des ondes et traitement de l’information permettant de comprendre les phénomènes liés aux méthodes d’accès au support hertzien et les problèmes résultants, à l’adaptation des méthodes de codage et de modulation en fonction de la qualité du signal radio et aux interférences d’autres systèmes sans fil. les étudiants préparent dans le cadre de leur formation quatre certifications :

• TOEIC (Test Of English for International Communication)
  • le Cisco Certified Network Associate CCNA
  • le Certified Wireless Network Administrator CWNA
  • La Certification STONEGATE FW/VPN et STONEGATE SMC

4081.gif

Cette spécialité est localisée sur le site de l'IUT de NICE , site de Sophia Antipolis (à proximité d'Antibes) au sein du département R&T (Réseaux et Telecom) 650 Route des Colles, 06650 VALBONNE .

Localiser le site

Chaque unité correspond à une qualification. La colonne E indique le nombre d'ECTS (European Credit Transfer System). La colonne C indique le coefficient de l'unité.

Spécialité RSFS

Heu

Commutation et routage (60h)

1,5

L’étudiant comprend les conséquences du déploiement de LAN non segmenté et non routé, aussi appelé réseau ‘à plat’. Il acquiert les méthodes de base pour apprendre à analyser un existant, à définir une architecture cible cohérente, et à conduire le projet d’évolution du réseau de l’entreprise par les solutions de commutation et de routage dans les LAN. En outre, il sait définir un système de pré-câblage réseau d’immeuble professionnel à base de cuivre et de fibres optiques.

Commutation et Routage

• Technologie LAN sans segmentation
  • Systèmes de pré-câblage
  • Commutation
  • Algorithme de Routage
  • Fonctions DHCP, DHCP Relay, NAT
  • Segmentation par VLan
  • Filtrage et Routage dans les LAN
  • Qualité de service dans les LAN

Préparation à la certification CCNA Ciscologo_cisco.jpg module 3 et 4

Réseaux Mobiles

1,5

L’étudiant possède les connaissances relatives aux différentes solutions sans fil. Il sait mettre en œuvre efficacement les systèmes les plus répandus en s'inquiétant de l'interopérabilité et mobilité des produits.

Réseaux Mobiles (WLAN)

• Systèmes Bluetooth et HiperLan
  • Réseaux WiFi 802.11a/b/g
  • IP mobile

Téléphonie mobile

1

L’étudiant a des notions approfondies du mode de fonctionnement d’un réseau de téléphonie mobile de deuxième et de troisième génération, principalement au niveau des couches physiques et liaison de données. L’étudiant possède pour cela les outils mathématiques nécessaires au traitement et à la transmission de l'information.

Téléphonie Mobile (TMob)

• Systèmes sans fil DECT
  • Présentation du réseau GSM
  • Standards GPRS et EDGE
  • Présentation du réseau UMTS
  • Nouvelles technologies HSDPA/UPA

Sécurité des Systèmes Mobiles

1,5

L’étudiant est sensibilisé à l’analyse d’un réseau en vue de déceler les failles de sécurité. Il connaît les diverses solutions de protection existantes et la manière de les mettre en œuvre dans une architecture filaire et hertzienne, comportant des postes fixes et mobiles.

Sécurité (SECU)

• Eléments de cryptographie
  • Principes de l'authentification
  • Outils de cryptographie
  • Mise en œuvre de certificats
  • Outils de sécurité
  • Mise en œuvre de la sécurité
  • Préparation à la certification STONEGATE FW/VPN et SMC stonegate.jpg

Contraintes et solutions pour les télécommunications filaires et hertziennes

1,5

L’étudiant possède les connaissances de base en programmation et en traitement de l’information. Il connaît les caractéristiques des solutions filaires et hertziennes lui permettant de proposer des solutions d’interconnexion de réseaux. Il sait interpréter des mesures afin d’identifier les problèmes.

Propagation et Optique (POPT)

• Ondes électromagnétiques
  • Ondes lumineuses
  • Phénomènes de propagation des ondes