Les Unites de Tronc Commun

vu_salon_portable.jpg

Description des unités d'enseignement de tronc commun

Note : Le passage des certifications professionnelles (en italique) ne fait pas partie du programme. Dans les deux spécialités, le passage des certifications est financé par l'apprentissage.

La formation est décomposée en 2 parties

• La partie Tronc Commun de 160H
  • Une partie Spécialité I.R.I de 300H

Description des unités d'enseignement de tronc commun

Chaque unité correspond à une qualification. La colonne E indique le nombre d'ECTS (European Credit Transfer System). La colonne C indique le coefficient de l'unité. Le volume de formation de tronc commun représente un total de 160H. Les enseignements de tronc commun sont dispensés sur les deux sites de formation de la LPRT

• Site de NICE pour la spécialité IRI
  • Site de SOPHIA-ANTIPOLIS pour la spécialité IRM

Note : Le passage des certifications professionnelles (en italique) ne fait pas partie du programme. Dans les trois spécialités, le passage des certifications est financé par l'apprentissage.

TRONC COMMUN

Unit.

Qualification visée

Heu

1

Savoir s'exprimer en français et en anglais à un niveau de cadre (travail technique, présentation, exposé, rapport)

Langue anglaise (ANG)

Expression et communication (CEO)

Management

1

Savoir organiser et planifier son travail et celui d'une petite équipe

Gestion de projet (GES)

• conduite de projet,
  • gestion des coûts, planification

Organisation du service informatique(ORG)

•  fonction informatique,
  • management d'équipe,
  • éléments de droit et de gestion,
  • notion de qualité

Réseaux  et Télécommunications

1

Posséder les connaissances de base sur les réseaux informatiques de communication

Panorama des technologies (PAN)

• Architecture des réseaux
  • Méthodes d'accès au support
  • Protocoles réseaux et transport
  • Services applicatifs de l'Internet

Technologies de base (TEC)

Préparation certification CISCO CCNA modules 1 et 2logo_cisco.jpg

Systèmes d'exploitation

1

Savoir utiliser les systèmes informatiques clients ou serveur de type Windows ou Unix

Bases du système Windows (WIN1)

• Utilisation et configuration du client
  • Architecture et fonctionnement

Bases du système Unix ou Linux, (UNI1)

• Utilisation et configuration du client
  • Architecture et fonctionnement

Total  tronc commun

160

16

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Unité

Qualification visée

Heu

Stage

L’étudiant possède une expérience professionnelle dans laquelle il a été amené à diriger une équipe, à planifier et gérer un projet. Il met en application toutes les connaissances acquises au cours de sa formation. Il fait partager son expérience par la rédaction d’un rapport technique et d’une soutenance orale.

8

2

Projet tutoré

L’étudiant possède une expérience professionnelle dans laquelle il a été amené à diriger une équipe, à planifier et gérer un projet. Il met en application les savoir faire vus en U1 et U2 finalisés par la rédaction d’un rapport technique et d’une soutenance orale, une préparation au module U10.

120

6

1,5

Total  tronc commun

120

14

3,5

Les neufs unités d’enseignement sont initialement dispensées dans un volume de 460 heures sur une durée totale de 52 semaines (23 semaines en formation à l’IUT , 1 semaine de bilan professionnel à l’IUT et 28 en entreprise dont 5 semaines de congés payés). Compte tenu de l’importance, dans le contexte de l’apprentissage, de valider des certifications professionnelles qui demandent un surcroît de formation encadrée, le volume horaire est augmenté de 90 heures dans la mesure où son financement est assuré par le CFA EPURE. Chaque unité correspond à une qualification. La colonne E indique le nombre d'ECTS (European Credit Transfer System). La colonne C indique le coefficient de l'unité.

- img_1266342864_708_sm.jpg  - img_1245531878_281.jpg  - img_1245531864_287_sm.jpg  - img_1266342865_346.jpg  - img_1245531870_179.jpg