La spécialité ISVD

La Spécialité "Ingénierie des Systèmes Voix/Données"  (ISVD) logo2.jpg

button_red_inscriptionLa convergence voix/données est en marche dans les entreprises et chez les fournisseurs d'accès Internet (FAI) et les opérateurs de téléphonie historiques et virtuels.

La spécialité ISVD apporte des compétences sur l'architecturation et la mise en oeuvre de solutions de téléphonie étendue - voix et services multimedia – pour l'entreprise et les acteurs du marché de la convergence voix/données.

Unités de Spécialité de la formation ISVD

• Segmentation et routage dans les réseaux locaux (60H)
  • Télécommunications sur IP (60H)
  • Réseaux voix et données pour l'entreprise (60H)
  • Confidentialité et sécurité dans une architecture de télécommunication (60H)
  • Réseaux étendus, téléphonie et qualité de service (60H)

Liste des Certifications Professionnelles préparées en ISVD

• TOEIC (Test Of English for International Communication)
  • Cisco CCNA exploration1,2,3,4 (réseaux câblés) -
  • Certification IPBX AASTRA (en cours de validation)

Cette spécialité est localisée sur le site de site de Sophia Antipolis (à proximité d'Antibes) l'IUT de Nice, au sein du département R&T (Réseaux et Télécom) 650 Route des Colles, 06650 VALBONNE . Localiser le site

Chaque unité correspond à une qualification. La colonne E indique le nombre d'ECTS (European Credit Transfer System). La colonne C indique le coefficient de l'unité.

Spécialité ISVD

Heu

Segmentation et routage dans les réseaux locaux (60H)

1,5

L’étudiant comprend les conséquences du déploiement de LAN non segmenté et non routé, aussi appelé réseau ‘à plat’. Il acquiert les méthodes de base pour apprendre à analyser un existant, à définir une architecture cible cohérente, et à conduire le projet d’évolution du réseau de l’entreprise par les solutions de commutation et de routage dans les LAN. En outre, il sait définir un système de pré-câblage réseau d’immeuble professionnel à base de cuivre et de fibres optiques.

Commutation et Routage

• Technologie LAN sans segmentation
  • Systèmes de pré-câblage
  • Commutation
  • Algorithme de Routage
  • Fonctions DHCP, DHCP Relay, NAT
  • Segmentation par VLan
  • Filtrage et Routage dans les LAN
  • Qualité de service dans les LAN

Préparation à la certification CCNA Ciscologo_cisco.jpg module 3 et 4

Télécommunications sur IP(60H)

1,5

L’étudiant connaît les principes d’une communication temps réel entre deux points distants. Il sait apprécier la qualité de service et les protocoles qu’il doit mettre en oeuvre.Il a des connaissances précises sur le fonctionnement et la configuration des principaux protocoles de téléphonie sur IP (ToIP). Il est capable de relier des terminaux de natures différentes pour assurer un fonctionnement global du système.
  •  Protocoles temps réel, Contraintes spécifiques
  • (Gigue, latence,…),qualité de service
  • ToIP : H323, SIP, MGCP CTI, CSTA SIP, IPBX, terminaux dédiés et softphones
  • Visiophonie
  • Techniques de compression

Réseaux voix et données pour l'entreprise (60H)

1,5

L’étudiant a une connaissance de la téléphonie classique et des éléments qui la composent. Il sait aussi l’interfacer avec d’autres technologies.

Il sait aussi configurer des terminaux de téléphonie sans fil et déterminer l’implantation des bornes.
  • Administration d’un PABX
  • Mise en oeuvre de la téléphonie classique
  • Réseaux de PABX homogènes et hétérogènes, QSIG.
  • Réseaux d’accès opérateurs : RNIS, SIP,
  • Trunc IP, passerelle GSM
  •  Téléphonie sur Wifi, DECT
  • Téléphonie mobile, roaming
  • Couplage DECT/Wifi et DECT/GSM
  • Présentation à la certification Aastra

Confidentialité et sécurité dans une architecture de télécommunication (60H)

1,5

L’étudiant est sensibilisé à l’analyse d’un réseau en vue de déceler les failles de sécurité. Il connaît les diverses solutions de protection existantes et la manière de les mettre en œuvre dans une architecture filaire et hertzienne, comportant des postes fixes et mobiles.
  • Éléments de cryptographie
  • Principes de l’authentification
  • Outils de cryptographie
  • Mise en oeuvre de certificats
  • Outils de sécurité
  • Mise en oeuvre de la sécurité
  • Authentification distante (Radius) VPN

Réseaux étendus, téléphonie et qualité de service (60H)

1,5

Le candidat possède une connaissance précise de l’architecture d’un réseau de télécommunications. Il connaît les supports de transmissions, les

techniques de multiplexage pour le haut débit, les différents équipements ainsi que les principaux protocoles.
  • Interconnexions asynchrones
  •  Encapsulations
  • Routage Wan
  • Bases de RNIS